Un enfant Un arbre

Pour que les enfants plantent les arbres du futur autour de leurs écoles au Niger

La démarche

Les projets

6 projets (12 écoles)

depuis 2023

Ecole de Gonzare, à la périphérie de Niamey

« Clôture verte et maraichage à l’école ». Ce projet de l'école Gonzare en périphérie de Niamey, est financé par la Fondation belge Gillès qui en a inspiré l’originalité : associer élèves et femmes maraichères pour une gestion commune de la clôture verte et de la pépinière d’arbres, avec l’avantage d’apprendre aussi à cultiver. Par cette dynamique, le projet adresse aussi la situation de pauvreté et d’insécurité alimentaire.

depuis 2023

5 collèges de la région de Dosso

« Sécuriser cinq collèges en respect de l’environnement » – Un projet à 140 km de Niamey, piloté avec la coopération Belgique/Niger (Enabel). Ces collèges parmi les plus démunis de la région, sont riches de vastes terrains à clôturer d’arbres. Une équipe de formateurs régionaux est déjà à pied d’œuvre avec les professeurs et les villageois.

depuis 2021

3 écoles de Danzama-Koira, à Niamey

« Notre joyau » comme disent les trois directrices de Danzama car la clôture verte a embelli la vie scolaire : sécurité pour les élèves, verdure, calme (sauf lors des récréations des 3300 élèves !), propreté, hygiène. La pépinière canalise beaucoup d’intérêt, au sein de l’école et dans la communauté.

depuis 2017

École de de Sarando-Ganda, région de Tillabéry

La « Nouvelle école » de Sarando-Ganda en zone rurale, à 30km de Niamey – Sa nouveauté est d’être maintenant un vaste terrain de biodiversité, clôturé de vert, où chaque année environ 360 élèves s’exercent à la reforestation en particulier via leur pépinière. La pépinière des femmes du village complète la dynamique.

depuis 2014

École de Karey-Gorou, région de Tillabéry

« L’école Baobab » comme disent les élèves du village de Karey-Gorou en zone péri-urbaine, à 20 km de Niamey - L’école est sécurisée par une clôture de haie vive et 50 arbres dont 5 beaux baobabs. Chaque année, les élèves font pousser des centaines de plants d’arbres dans leur pépinière et les vendent.

depuis 2011

Ecole de Bobiel, à Niamey

« L’école petite forêt » comme disent les habitants du quartier de Bobiel, au cœur de Niamey - 70 arbres entourent la cour. Beaucoup dépassent les cinq mètres. Ombre, air pur, calme : un îlot de nature protège les élèves. Une première expérience passionnante et très instructive.