Un enfant Un arbre

Pour que les enfants plantent les arbres du futur autour de leurs écoles au Niger

Un anniversaire insolite

Cela fait 10 ans déjà que les élèves de l’école Bobiel ont planté la 1ère « clôture verte » à Niamey. Les arbres sont magnifiques, mais cet anniversaire est marqué par une fameuse surprise : la construction d’un mur autour de la cour !

L’année dernière, nous avions plaidé auprès des autorités de la Ville de Niamey pour qu’elles s’engagent avec nous et financent un « muret » pour renforcer le grillage de protection. Celui-ci s’est dégradé au fil du temps, soulevé par les chèvres qui déambulent et raffolent de la haie vive.

Les maçons ont commencé leur travail dans un contexte sanitaire, sécuritaire et politique très compliqué, source de confusion et ce sont 8 rangs de briques de ciment qu’ils ont monté au lieu des 4 prévus dans le cahier des charges. Nos pourparlers n’y ont rien changé.

C’est certain, les arbres sont maintenant bien protégés mais cette école nommée « Petite forêt » par les enfants n’est pas le top model d’Un enfant un arbre : la clôture verte n’est plus assez visible de l’extérieur.

Alors comment démontrer tous les atouts du projet aux donateurs potentiels, sans se déplacer hors de la capitale ? Une nouvelle école à Niamey ? Ce sera notre défi 2021 !