Un enfant Un arbre

Pour que les enfants plantent les arbres du futur autour de leurs écoles au Niger

Qui sommes-nous ?

Un consortium entre une ASBL belge et une ONG nigérienne, soutenu par un réseau de sympathisants en Belgique et dans le monde, des associations et fondations privées, des organismes nationaux et internationaux de coopération au développement.

  • Dans le cadre de ce consortium :
    l’ASBL 1 enfant 1 arbre est principalement active dans la collecte des fonds, le développement des projets, la conception des volets pédagogiques et la communication;
  • l’ONG SongES est en charge des opérations au Niger pour réaliser les projets (clôtures vertes, pépinières scolaires et la formation) et des relations locales avec tous les acteurs.

1. Notre histoire

2011 – Lancement de l’initiative « Un enfant Un arbre » avec le projet de clôture verte à l’école de Bobiel (Niamey) par Claudine Van Remoortere, alors en fin de poste au Niger pour l’UNICEF.

2013 – Première campagne d’appel aux dons.

2014 – Second projet avec l’école de Karey-Gorou.

2015 – Constitution de l’association sans but lucratif (ASBL) « Un enfant Un arbre ».

2017 – Troisième projet avec l’école de Sarando-Ganda) avec le support de la Loterie Nationale belge et du Fonds pour l’Environnement Mondial du Programme des Nations Unies pour le Développement (FEM/PNUD au Niger).

2018 – Accord de coopération permanente avec l’ONG nigérienne SongES pour la mise-en-œuvre de tous les projets.

2020 – Quatrième projet avec l’école de Danzama, Niamey, financé par la Fondation QiGreen (Bruxelles, Belgique).

2022 – Cinquième projet avec l’école de Gonzare, financé par la Fondation Gillès (Malle, Belgique).

2022 – Sixième projet avec 5 collèges de la région de Dosso, financé par la coopération belge (ENABEL Niger).

2. Les membres du consortium

L’ASBL « Un enfant Un arbre » (Bruxelles, Belgique)

Créée en 2015 à partir d’une association de fait depuis 2011, l’ASBL comprend aujourd’hui plus de deux cents membres et sympathisants.

Sa mission est de favoriser l’éducation et l’engagement des enfants dans la protection de la nature et de l’environnement. En les impliquant dans des projets concrets de plantation d’arbres autour des écoles et autres lieux de vie.

Elle est dirigée par un conseil d’administration composé de quatre membres.

 

L’ONG SongES (Niamey, Niger)

L’ONG de droit nigérien SongES a été créée en 2005 avec pour mission de contribuer au renforcement des capacités des communautés à la base afin de sauver des vies, lutter contre la pauvreté et accroître la justice sociale.

Ses domaines d’activité sont la promotion de la santé, l’éducation, la protection des groupes vulnérables, la protection de l’environnement et le renforcement des capacités des structures associatives.

SongES occupe en permanence plus de cent personnes. Son action couvre l’ensemble du territoire national, avec des interventions concentrées dans les régions d’Agadez, Niamey, Zinder, Maradi, Dosso, Tillabery et Tahoua.

Pour en savoir plus sur l’ONG SongES
https://songesniger.org/