Un enfant Un arbre

Pour que les enfants plantent les arbres du futur autour de leurs écoles au Niger

Le « joyau »

Toutes les classes, soit plus de 3.000 élèves, ont pris part au choix des arbres à planter. Les « anciens » du quartier ont aussi donné leurs avis. Au total dix-huit espèces locales ont été retenues, dont quatre quasi disparues … à retrouver !

 

Puis, en cinq sessions, 400 filles et garçons ont planté 110 arbres – creuser, ajouter le fumier, préparer le plant, l’enterrer, arroser, placer le corset – sous l’œil vigilant des agents des Eaux et Forêts et assaillis par la curiosité des plus petits élèves.

 

C’est en terme de « joyau » que les enseignant.e.s parlent du projet car la cour est transformée : les élèves y jouent en toute sécurité ; la propreté du sol est devenue possible ; un potager ajoute ses couleurs vives et tous rêvent des futurs grands arbres avec leurs promesses d’ombre, de fraîcheur et de beauté.

 

Claudine (administratrice de l’asbl 1 enfant 1 arbre) est venue à Niamey trois semaines, donner un coup de main et se réjouir de cette belle avancée, fruit d’une collaboration avec la fondation belge QiGreen.