Un enfant Un arbre

Pour que les enfants plantent les arbres du futur autour de leurs écoles au Niger

L’eau avant les arbres

L’environnement, l’infrastructure et l’équipement scolaire des cinq collèges pilotes à Dosso est sûr, protecteur et stimulant pour les élèves : c’est dans cette stratégie de la coopération Belgique/Niger que s’imbrique Un enfant Un arbre.

Depuis juin, ce sont les travaux d’infrastructure qui rythment l’avancement des projets, avec en priorité l’adduction d’eau dans chacun des cinq collèges.

Commandités par Enabel, les forages de Gawassa, Doula et Goumandey sont quasi terminés, impressionnants avec leur château d’eau et leur équipement de panneaux solaires. Ceux de Zoumbou et Yelou progressent et l’on prévoit la disponibilité de l’eau partout début 2024.

Sans eau, pas de plantation d’arbres ! Et pour les élèves, ce sera plus facile que de venir au collège avec sa « gourdinette » d’eau.
Dans les mêmes temps, la restauration et la construction des salles de classe est en cours, sous la direction d’Enabel, et les entrepreneurs sont recrutés par l’ONG SongES pour démarrer la construction des murets grillagés autour des terrains scolaires. Les rythmes d’accordent !