Le cycle de formation se poursuit dans les cinq collèges : les thèmes « Comment vit l’arbre » et « Les bienfaits de l’arbre » ont galvanisé les enseignants et enseignantes. Le fait de comprendre la magie de la photosynthèse et de mesurer la place de premier ordre qu’occupe l’arbre dans la vie sur terre, crée un engouement total.
Il faut dire que les cinq binômes de facilitateurs – conseillers pédagogiques des inspections départementales de l’enseignement secondaire et agents forestiers des services communaux de l’environnement – y sont pour beaucoup avec leur maitrise de la matière et leur art d’animer les discussions.
Les enseignants et enseignantes transmettent les nouveaux savoirs à leurs élèves, tout autant que leur enthousiasme, en classe et sur le terrain. En parallèle, des membres de l’Association des Mères Educatrices de chaque collège sont aussi formées pour qu’elles participent, elles aussi, en toute connaissance de cause, à la dynamique du projet.
La prochaine formation, fin mars, portera sur les techniques de plantation. Avec tout ce bagage, les élèves seront enfin prêts à planter leur clôture verte ! Pendant ce temps, dans les coulisses, les élèves pépiniéristes des écoles de Danzama font pousser des centaines de plants de namaris (bauhina rufescens) pour les futures haies vives de Dosso.