Un enfant Un arbre

Pour que les enfants plantent les arbres du futur autour de leurs écoles au Niger

Presque 4 km de haie vive à planter !

Les conditions sont maintenant réunies dans chaque collège pour se lancer dans cet exploit.

L’eau est disponible : il est possible d’arroser en abondance en puisant avec des seaux dans le bassin alimenté par le forage, ou en la déversant dans les tranchées au moyen d’un tuyau branché au robinet du château d’eau. Et cette eau est potable !

Les murets grillagés sont terminés : aucune chèvre n’entrera sur les cinq terrains scolaires, une surface de 18 hectares au total ! Le grillage est imbriqué dans le muret et dans les poteaux de part et d’autre des portes, une grande et deux petites. Les entrepreneurs ont tenu compte des conseils de notre ingénieur, Nassirou, pour une solidité optimale.

Les plants de namaris sont disponibles : en fonction du collège, il en faut entre 7000 et 9000 ! Presque tous les plants ont été acheminés depuis Niamey où sont les meilleurs producteurs, dont la pépinière de Danzama qui a envoyé 2000 plants !

Les élèves ont les compétences : les 714 filles et 1049 garçons ont été formés au thème 4 « Comment planter des arbres », avec des sorties pédagogiques et des démonstrations pratiques. Désormais, ils et elles connaissent mieux l’importance des arbres et sont prêts à en planter à l’école et en dehors, à la maison et dans les champs.

C’est parti pour un défi majeur, avec des températures jusqu’à 45 degrés et des centaines de mètres à parcourir par les élèves. Mais l’enthousiasme est au rendez-vous !