Le gardien et des jeunes du village ont creusé tranchée autour de la cour ; les élèves ont appliqué le fumier et arrosé pendant une semaine ; les plants de haie vive sont là, en jauge, arrosés aussi depuis plusieurs jours ; et les enfants sont prêts à planter !
Les leçons des enseignants et enseignantes- formés par les experts du projet – ont suivi leur tempo particulier : apprendre les techniques de plantation, oui mais après avoir situé l’arbre dans la mémoire collective et la culture, après avoir découvert la magie de sa vie immobile et identifié tous les bienfaits qu’il apporte, après avoir appréhendé les dangers qui le menacent. C’est l’ensemble de ces savoirs qui crée la motivation de tous.
Car il en faut avec des températures jusqu’à 45° et des vents de sable irritants ! Les 450 mètres de périmètre ont été répartis entre les 5 classes (90 mètres / classe de 60 élèves), pour planter, en 5 séances, les 4500 plants de haie vive. Rappel des règles par les experts, premiers essais sous la supervision des agents des Eaux et Forêts, puis « action » : chaque élève, fille et garçon, aura l’occasion de faire plusieurs fois les gestes de planter.
Ensuite il faudra suivre cette instruction capitale : arroser matin et soir, chaque jour, jusqu’à la saison des pluies. Tout le monde aide, des plus petits au plus grand (le directeur).