La Grande Muraille Verte est une initiative lancée en 2007 par l’Union Africaine pour planter des arbres et restaurer la biodiversité sur toute la largeur du continent, soit 8000 km ! Au Niger, elle devrait, à terme, couvrir presque 1/4 du territoire, dont les régions où intervient Un enfant Un arbre : Niamey, Tillabéry et Dosso.
Pour Un enfant Un arbre : Clôtures vertes ou Petites murailles vertes ? Il s’agit de la même chose car les stratégies sont identiques : lutter pour la nature et le climat, améliorer les conditions de vie, créer des compétences, miser sur l’implication communautaire et la collaboration administrative.
L’école peut être un maillon dans cette initiative à grande échelle. Ainsi, autour des écoles de Danzama, en trois ans, les arbres et la haie vive constituent déjà une barrière verte d’1/2 kilomètre. Si l’on y ajoute 1 km de plantations autour des écoles Bobiel, Karey-Gorou et Sarando-Ganda, les 4 km en cours avec les collèges de Dosso et le 1/2 km à Gonzare, cela fait 6 km !
Bien peu ? Mais, si La Grande Muraille Verte est un symbole convaincant pour toute l’humanité (UNCCD 2020), les Petites murailles vertes sont un symbole qui convainc que reverdir le Niger est possible… avec les enfants.