Il s’agit d’entourer la cour de l’école d’une haie vive devant laquelle sont plantés des arbres. Cette combinaison végétale procure aux élèves sécurité, ombre, calme et .. biodiversité.
Boostée par les fortes pluies de cette saison hivernale, la haie vive de Danzama a bien poussé. Il faut la contenir. C’est l’occasion pour notre expert jardinier d’initier à la taille les trois gardiens et des jeunes du quartier.
Mais pourquoi, dès les premières branchettes coupées, des femmes et des enfants accourent-ils les ramasser ? Il s’agit de l’espèce Bauhinia Rufescens, dit « Namaris » en langue locale. Ce Namaris qui possède des vertus connues de tous. En particulier, l’infusion de ses feuilles soigne la fièvre et donne de la force, qualités fort appréciées de la communauté.
Et pourquoi avoir choisi cet arbuste pour la clôture verte ? Pour sa robustesse dans les milieux arides et semi arides, avec ses feuilles abondantes et persistantes. Rustique, très connue au Niger, il pousse sur tous les types de sol et sa croissance est rapide.