Un enfant Un arbre

Pour que les enfants plantent les arbres du futur autour de leurs écoles au Niger

Une pépinière fructueuse pour tous

La pépinière est pleine à craquer : manguiers, goyaviers, vitex, baobabs, caïlcédrats, goyaviers, papayers, citronniers, moringa …. La production est telle que les surplus sont abrités sous les arbres dans la cour.

Pleine de monde aussi : les vingt « mères éducatrices / maraichères » y sont souvent au travail, les jours d’école mis aussi les jours sans école, toujours accompagnées d’enfants. Formées sur toutes les techniques, du semis au démariage (*), du cernage au greffage, ce sont elles qui guident les élèves.

(*) Opération qui consiste à enlever les plants en surnombre dans un semis afin de laisser plus d’espace et de nutriments aux plants restants pour assurer leur bon développement.

La pépinière est pleine de promesses : chaque mère éducatrice a son espace – la meilleure pépiniériste se distingue facilement ! – et ses clients ; 2.500 manguiers sont réservés pour être plantés à l’intérieur du pays. Autant de bénéfices pour l’école et les femmes, et de rêves de fruits dans beaucoup d’endroits !