2014/15 – Le grillage est fixé dans une fondation de béton. La haie vive est plantée par les élèves ainsi que 50 arbres de 15 espèces locales qu’ils/elles ont choisis avec leurs parents : pour l’ombre (acacia, neem, néré, …) et pour les fruits (manguier, baobab, goyavier, grenadier, tamarinier, anacardier…). Une pépinière d’arbres est installée et 20 filles et 20 garçons commencent la production.
2016/18 – La biodiversité s’installe. Les élèves passent de plus en plus de temps à l’école où la fraicheur et la nature les attirent. Les élèves apprennent à greffer et les parents veulent en savoir autant ! Les plants d’arbres de la pépinière sont appréciés pour leur qualité.
Depuis 2019 – L’autonomie s’organise. La pépinière génère des profits pour son entretien. L’arrosage à partir du fleuve Niger avec bidons, charrette et ânes fonctionne. Les services d’un gardien restent encore indispensables.
Défis 2023/24 – 1) Installer une porte pour permettre aux élèves aux élèves de l’école privée voisine de profiter de la cour ombragée et 2) Réaliser un forage pour l’usage à la fois des élèves et la communauté.