2017/18 – Les élèves sont formés et encadrés pour planter 360m de haie vive et 78 arbres. Dès leur pépinière construite, ils/elles commencent la production de citrus, manguiers, papayers, moringa, …De même, les femmes pépiniéristes produisent rapidement et vendent. Le projet est réalisé dans le cadre du programme d’action du Fonds Mondial pour l’Environnement (FEM/PNUD).
2019/2021 – Les arbres poussent bien, les élèves se chargent de leur entretien. Des arbres supplémentaires sont plantés au centre de la cour. En septembre,2020, des pluies violentes provoquent des crues du Niger et le village est inondé. La moitié des arbres de l’école sont noyés et les deux pépinières dévastées. On répare et on replante.
Depuis 2022 – La clôture verte est de nouveau florissante. La pépinière scolaire a repris son rythme et la pépinière communautaire, rehaussée pour résister aux inondations, a pris son autonomie.
Défis 2023/24 – 1) Réparer le tuyau conduisant l’eau pompée dans le fleuve, endommagé par le passage de charrettes et 2) reprendre un cycle complet de formation, en particulier à l’attention des nouvelles enseignantes.