2011/12 – Les élèves plantent 4.000 pieds de haie vive le long des 430m de la cour, et 82 arbres. Creuser tranchées et trous, incorporer le fumier, mettre les plants en terre, arroser, placer les corsets de protection, mesurer leur croissance et leur état. Des apprentissages qui ne s’oublient pas.
2013/15 – La clôture verte est une réalité. Les élèves l’ont arrosée, entretenue, surveillée avec l’aide des experts. L’école (dont l’effectif a doublé passant à 1400 enfants) est un îlot de nature où il fait bon vivre et étudier avec les arbres qui offrent « la clim naturelle », un espace de jeu protégé … et des fruits.
Depuis 2016 – Ce cadre de scolarisation idéal incite la commune à investir : dix classes en dur pour remplacer les « paillottes », des latrines en suffisance, deux bornes fontaines en plus. Face aux aléas urbains (dégradation du grillage, coupe et vol de branches d’arbres), elle construit, en 2020, un mur.
Défis 2023/24 – 1) Répondre à la demande de formation des nouvelles enseignantes qui veulent en savoir plus sur les arbres et remobiliser leurs élèves, 2) lancer une pépinière d’arbres et 3) rendre à la clôture verte sa visibilité extérieure en abaissant le niveau du mur.