2022 – La recherche du site pour ce projet novateur fut intense, basée sur les critères requis par la Fondation : 1) une localisation peu construite proche de Niamey, 2) un terrain pour le maraichage, 3) l’accès à l’eau et 4) un groupement féminin actif et prêt à s’engager dans le projet. Le choix de l’école Gonzare, région de Kollo, est idéal : l’école est à la frontière de la capitale, l’association des mères éducatrices du village cultive une partie de la cour de l’école depuis plusieurs années et est décidée à s’investir dans la pépinière d’arbres.
1er semestre 2023 – Le projet se précise au cours des rencontres avec l’école et la communauté : le périmètre exact de la cour, le ravinement du sol, la profondeur des puits, les pompes solaires à remplacer… Les visites administratives suivent qui officialisent le démarrage des activités : direction régionale de Kollo et mairie. Tout est en place !
Défis 2023 / 24 – Implanter ce nouveau modèle, combinant clôture verte, pépinière et maraichage : 1) installer le grillage de protection en délimitant l’espace maraichage, 2) restaurer le fonctionnement des puits, 3) lancer le processus de formation conjoint enseignants/maraichères, 4) planter la clôture verte avec les élèves, 5) construire la pépinière et lancer la production. Le tout en accéléré pour que le volet économique du projet profite rapidement aux élèves et aux femmes associées.